Aller au contenu principal
Fermer

France: L'Etat ne laissera jamais tomber EDF, assure Bruno Le Maire
information fournie par Reuters 19/01/2022 à 13:07

FRANCE: L'ÉTAT NE LAISSERA JAMAIS TOMBER EDF, ASSURE BRUNO LE MAIRE

FRANCE: L'ÉTAT NE LAISSERA JAMAIS TOMBER EDF, ASSURE BRUNO LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Les salariés d'EDF n'ont aucune raison d'être inquiets car l'Etat va continuer à soutenir l'entreprise d'électricité publique, a assuré mercredi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"Je ne laisserai jamais tomber EDF, je ne laisserai jamais tomber les salariés et avec le président de la République comme avec le Premier ministre, nous avons déjà sur la table toutes les options qui doivent permettre de continuer à soutenir" l'entreprise, a assuré Bruno Le Maire sur BFMTV.

"Nous allons continuer à investir dans EDF (...), nous sommes aux côtés de cette entreprise publique", a-t-il ajouté.

Ces déclarations du ministre interviennent au lendemain d'un appel à la grève lancé par l'intersyndicale de l'électricien français pour le 26 janvier, afin de protester contre le "pillage" du groupe public, après la décision du gouvernement d'obliger EDF à vendre davantage d'électricité nucléaire à bas prix à ses concurrents, susceptible de peser à hauteur de 7,7 à 8,4 milliards d'euros sur les résultats du groupe.

Cette décision s'intègre dans le cadre des mesures mises en oeuvre par le gouvernement pour tenter de limiter l'impact sur les consommateurs de la flambée des prix de l'énergie, dont le montant total s'élève à 15 milliards d'euros pour les finances publiques.

Au-delà des dispositions déjà annoncées ("indemnité inflation", chèque énergie, plafonnement des tarifs de l'électricité et du gaz, etc), le gouvernement garde toutes les options ouvertes pour préserver le pouvoir d'achat des Français, a dit Bruno Le Maire.

"Je ne ferme aucune porte", a-t-il déclaré. "Je vais continuer (...) de voir s'il y a des mesures complémentaires qui sont nécessaires, en ajustant les dispositifs en permanence."

(Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

19 commentaires

  • 19 janvier 21:54

    La facture augmente, le principal est que notre Bruno ne laisse pas tomber EDF ...Il y a des fois où je me dis dans quel monde vivons nous ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 08:09 

    La directrice juridique de Goldman Sachs va quitter son poste, a confirmé jeudi la banque, après que ses liens d'amitié avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein ont été mis en avant dans des documents publiés par le ministère américain de la Justice. La banque a ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 08:08 

    Le motoriste d'avions français Safran a annoncé vendredi un chiffre d'affaires et un bénéfice net en hausse en 2025, et voit toujours plus haut à l'horizon 2028, notamment grâce à la croissance du trafic aérien et aux nouvelles commandes de Rafale. Le groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 08:07 

    L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis que ses ventes liées à l'orbite basse, des activités comparables à celles de l'Américain SpaceX, s'accélèrent, selon ses résultats publiés vendredi. Sur les ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 08:07 

    Le géant français de l'informatique Capgemini , au cœur d'une polémique fin janvier pour un contrat passé avec la police américaine de l'immigration, a publié vendredi des résultats 2025 contrastés, avec un bénéfice net en baisse mais une activité en légère hausse, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...